Toutankhamon

Egypte Ancienne

Accueil Contactez-nous News 

Toutankhamon

Le très célèbre pharaon Toutankhamon s'appelait à l'origine Toutankhaton. Il fut marié à la troisième fille d’Akhenaton et de Néfertiti, Ankhsenpaaton, alors qu’il était âgé de neuf ans.
Il monta sur le trône sous le nom de : « Neb-Khépérou-Rê » alors que l’Egypte connaissait une véritable crise d’identité religieuse et politique. En effet, Aménophis IV (Akhenaton) bouleversa la pratique religieuse en bannissant le culte d’Amon au profit de celui d’Aton.

Sous la tutelle d’Ay le jeune pharaon redora le culte d’Amon et des autres dieux du panthéon égyptien. Le pharaon fut donc rebaptisé Toutankhamon et sa femme Ankhsenamon. Sous l’ordre du clergé d’Amon, le bref épisode amarnien est jeté dans l’oubli et l’éphémère Akhenaton sera livrée aux sables du désert.
Toutankhamon régna une dizaine d’année et mourra alors âgé d’une vingtaine d’année, ce fut le dernier pharaon de la brillante XVIIIème dynastie.
Le général Ay lui succéda sur le trône pour quatre ans. Puis le général Horemheb gouverna l’Egypte et inaugura une nouvelle lignée de célèbres pharaon : les Ramessides.

Boutique

Toutankhamon  Boule de neige Toutankhamon

8.00€

 

[Précédente] [Remonter] [Suivante]