Amon
Caractéristiques :
Amon est un dieu principal en Egypte ancienne.
Son nom vient du verbe « imen » signifiant le caché. Son
identité est mystérieuse même les dieux ignorent son nom véritable
et son apparence. |
Son culte au cours des Ages :
Son nom figurait sûrement sur la liste des Dieux
établie par Pépi Ier (VIème dynastie). Cependant,
sous l’Ancien Empire son culte restait limité à Thèbes et ses alentours.
C’est surtout entre 2000 et 1360 av. J.C où Thèbes assura son hégémonie
sur l’ensemble du territoire égyptien qu’Amon sera porté à une place
prééminente dans le panthéon égyptien. Au Nouvel Empire, son clergé
devint fort puissant et son culte l’emporta sur ceux rendus à tous les
autres dieux vénérés en Egypte. Amon supplanta même le grand Râ et un
« compromis » fut trouvé entre les grands dieux : Amon-Râ.
La suprématie d’Amon se perpétua près de 1000 ans. Elle ne connut qu’une
ombre durant le règne d’Aménophis IV (Akhenaton) qui fit d’ATON le dieu
unique. Akhenaton tenta également de jeter Amon dans l’oubli en effaçant
toutes les traces de son culte. Mais, le clergé fidèle à Amon résista,
attendant le moment propice pour rétablir son culte : la mort
d’Akhenaton.
Le culte d’Amon déclina à la Basse- époque entre 740 et 664 av. J.C.
Les mythes :
Amon était considéré comme un démiurge c’est-à-dire
qui n’a ni mère ni père. Ainsi Amon aurait mystérieusement mis en route
les mécanismes cosmiques pour donner vie à l’Egypte. Pour ce faire il
donna naissance aux quatre éléments fondamentaux que sont : la Terre,
l’Air, la Chaleur et l’Humidité (qui constituent des divinités liées à
la Création).
Le culte d’Amon :
Son culte est omniprésent tant à travers les
grandes fêtes données en son honneur, qu’on sein des majestueux temples
qui lui sont dédiés.
Le culte d’Amon est une histoire de lutte et d’influence menée par son
clergé avec d’importantes conséquences politiques.
Les fêtes : On parlera des deux plus grandes
fêtes qui lui sont consacrées (il existe bien d’autres fêtes dédiées à
Amon).
La première est nommée l’Opet, elle avait lieu à Thèbes durant le
deuxième et le troisième mois de l’inondation pour célébrer l’arrivée de
la crue du Nil. Fête au cours de laquelle la statue du dieu quittait le
sanctuaire de Karnak sur une barque portée par plusieurs clercs du
temple et se rendait au temple de Louxor en traversant l’allée des
sphinx à tête de bélier qui relie les deux temples.
La deuxième est la « belle fête de la Vallée » qui se déroulée au
dixième mois de l’année. Cette fois la statue traversée le Nil et
progressait de villages en villages ; passant par les nécropoles et
surtout le temples funéraires des pharaons.