Egypte Ancienne

Accueil Contactez-nous News 

Les amulettes

Au pays des pharaons la magie et la religion étaient étroitement liées dans la vie quotidienne. Tous les Egyptiens portaient des amulettes, petits objets, qui protégeaient les vivants et les morts contre les maladies et les dangers de la vie sur terre et dans le royaume d’Osiris. A partir du Nouvel Empire elles deviennent de véritables objets d’art. Elles sont faites en or, en bronze, faïence, turquoise… Ces porte-bonheur se portaient autour du cou sous forme de collier ou caché sur la poitrine dessous les vêtements.

  

La croix Ankh

Cette amulette est le symbole de la vie et du souffle vital. Elle est encore actuellement très répandue.
Les défunts gardaient dans la main la croix de Ankh pendant la pesée du coeur pour accéder à la vie éternelle.

 

Le pilier « Djed » 

Ce fétiche semble figurer un arbre, mais le livre des Morts le met en rapport avec la colonne vertébrale d’Osiris.
Cette amulette a un rapport direct avec Osiris, elle est son emblème et le symbole de sa résurrection.
L’amulette pouvait aussi représenter la durée et la stabilité qu’incarne Osiris (voir Osiris fête de Memphis).
L’amulette Djed était aussi utilisée comme symbole religieux associé aux rites funéraires et déposée sur les momies.

 

Le scarabée

Le scarabée était un animal sacré (écraser une scarabée apportait dans l’Egypte ancienne un grand malheur) et le symbole des cycles de la vie et du soleil. En effet, le scarabée évoquait la résurrection et la renaissance perpétuelle. Elles étaient considérées comme les plus puissantes. De nombreuses momies portent à la place du cœur ces petits talismans pour les protéger des mauvais esprits on les appelés les « scarabées du cœur ».

 

L’œil oudjat  

C’est l’œil que le dieu Horus perdu lors du combat qui l’opposa contre son oncle Seth. Thot le dieu de la médecine, l'avait reconstitué et remis à son propriétaire. L’amulette symbolisait l’attachement du fils à son père car Horus avait donné son œil à son père Osiris afin qu’il recouvre la vue. Cette amulette était très courante en Egypte et protéger des mauvais esprits.

                     

[Précédente] [Remonter]