Egypte Ancienne

Accueil Contactez-nous News 

Néfertiti

Un grand mystère entoure encore de nos jours les origines et la mort de celle qui fut certainement la plus belle des reines d’Egypte. En effet, sa grande beauté permit à son nom de traverser les âges bien qu’elle n’ait pas su gagner l’amour de son peuple.

Plusieurs hypothèses ont été émises quant aux origines de Néfertiti : certains égyptologues prétendent qu’elle était une princesse venue de Mitanni car son nom signifie « la belle qui est venue ». D’autres pensent qu’elle était la fille d’Aménophis III ou encore la fille du général Aÿ et de Tiyi.

 

Néfertiti exerça une grande influence dans tous les domaines, en effet elle s’impliqua fortement dans la politique et le gouvernement de son pays. Elle adhéra pleinement aux nouvelles réformes politico-religieuses de son époux en le soutenant avec ferveur.

Néfertiti donna six filles à Akhenaton. Cette famille était représentée très librement au cours de scènes familiales par les artistes de l’époque. Le couple royal était très souvent représenté dans leur intimité. En effet de nombreuses fresques et peintures sur lesquelles la reine était assise sur les genoux de son époux ont été mises à jour. Cela révèle la place importante qu’occupait la grande épouse royale sur la scène politique.

Elle était
très l’attachée et amoureuse de son époux, le pharaon hérétique. Toutefois son implication en faveur du culte d’Aton fit qu'elle ne sut rester dans le cœur de son peuple.

Les circonstances de sa disparition restent méconnues. En l’an XII du règne d’Akhenaton, Mérytaton (sa fille) devint la Grande épouse royale. Plusieurs hypothèses s’affrontent donc.

- La première suppose qu’elle est morte avant Akhenaton.

- Une autre suggère qu’elle tomba en disgrâce suite au décès d'Akhenaton. Elle se serait alors réfugiée à Akhetaton reniée de tous car fidèle à Aton alors que le nouveau pharaon Toutankhamon réinstaura le culte des dieux bafoués par les réformes de son prédécesseur.

- Une autre hypothèse serait qu’elle aurait régné au côté de son époux durant les deux dernières années de son règne sous le nom de Smenkhkarê.

- Une nouvelle hypothèse est que Néfertiti, encore en vie, aurait gouverné dans l’ombre du jeune pharaon Toutankhamon et qu’elle serait morte durant la troisième année de son règne, date à laquelle il renia le culte d’Aton.

Cependant aucune de ces hypothèses ne fait l’unanimité. Seules de nouvelles découvertes archéologiques permettraient de percer le mystère de cette reine dotée d’une beauté légendaire.

[Précédente] [Remonter] [Suivante]